Cgentes-ergo.fr » Divers » Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment y souscrire ?

Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : comment y souscrire ?

L’assurance auto temporaire est une solution idéale pour les automobilistes qui n’ont pas une assurance classique. Pour les jeunes conducteurs, ce type d’assurance peut être soumis à certaines conditions particulières du fait de leur statut. Si vous envisagez contracter une assurance auto temporaire, voici tout ce que vous devez savoir.

1. Remplir toutes les exigences liées au statut de jeune conducteur

Il faut savoir que toutes les compagnies ne s’engagent pas à fournir une assurance auto temporaire à un jeune conducteur. Ces formules d’assurance sont de ce fait rares, car soumises à des exigences. Ces exigences concernent principalement l’expérience et l’âge du conducteur qui voudrait souscrire à ce type d’assurance.

L’âge minimum requis en effet pour bénéficier d’un contrat d’assurance auto temporaire est de 21 ans. Certaines compagnies plus exigeantes n’accordent ce type d’assurance qu’aux jeunes conducteurs qui ont au moins 23 ans. De plus, une expérience minimum de 2 ans est aussi recommandée avant de pouvoir signer ce type de contrat d’assurance. En outre, certains assureurs peuvent vérifier votre passif, c’est-à-dire vérifier si vous aviez été par le passé résilié ou malussé. Cependant, il existe des compagnies d’assurance auto qui peuvent faire des dérogations pour de jeunes conducteurs de moins de 23 ans.

2. Suivre les démarches et fournir les dossiers

Pour faire les démarches afin de posséder votre assurance auto provisoire, certaines pièces sont à fournir. Ces pièces justificatives comprennent par ailleurs une carte grise, une copie de permis de conduire et une copie de relevé d’information de l’assuré. Ce dernier peut être remplacé par une déclaration exacte des antécédents de route tels que les sinistres ou infractions commises par l’assuré.

3. Se renseigner sur les garanties de l’assurance pour le jeune conducteur

Après avoir rempli toutes ces conditions et fait ces démarches, vous pourrez obtenir votre contrat d’assurance auto temporaire. Vous serez assuré avec les mêmes garanties que celles d’une assurance au tiers. Ainsi, le contrat d’assurance auto temporaire vous garantit donc la responsabilité civile, la couverture des dégâts causés au tiers. Par contre, certains dégâts ne seront pas couverts par votre assurance auto temporaire. Les réparations du véhicule et les blessures en cas d’accident responsable par exemple ne sont donc pas prises en compte. Aussi, les délits de fuite ainsi que les déplacements de 3 jours maximum à l’étranger ne sont également pas couverts.

Il revient donc au jeune conducteur de bien se renseigner à propos de toutes les garanties qu’offre cette formule d’assurance auto. Par ailleurs, il faut noter que certaines compagnies peuvent vous offrir plus de garanties pour une couverture plus efficace. Il s’agit par exemple dans ce cas de la protection individuelle du conducteur, de garantie de dépannage, corporelle et des garanties concernant les dommages. Cette catégorie de garanties est souvent recommandée à ceux qui souhaitent voyager avec leur véhicule.

À présent, vous savez tout ce qu’il faut faire afin de souscrire à une assurance auto temporaire. Il vous suffit de respecter les conditions particulières qui régissent une telle assurance et de suivre toutes les démarches nécessaires.