Lettres adhésives Castorama : quoi en faire ?

AccueilDiversLettres adhésives Castorama : quoi en faire ?

Les lettres adhésives Castorama séduisent de plus en plus de personnes, et cela ne se limite pas au cadre professionnel. Cela est dû à la multitude de réalisations possibles. Si vous vous posez la question, voici ce que vous pouvez en faire.

Utiliser les lettres adhésives Castorama pour les commerces

Les lettres adhésives Castorama sont des outils de communication que tous les commerces ayant les vitrines doivent avoir. Elles sont très utiles pour ceux dont les locaux sont situés au bord de la rue, que ce soit un prêt-à-porter, un restaurant ou une pâtisserie.

En effet, lorsque vous les collez sur votre vitrine, vous êtes sûr de capter l’attention des passants. Ils seront intéressés par les inscriptions qui y sont affichées. Vous pouvez en profiter pour faire passer tous les messages que vous voulez. Le plus simple est de choisir de belles couleurs de lettres adhésives Castorama pour écrire le nom de votre boutique ou votre slogan.

Une autre façon de les utiliser est d’annoncer des soldes ou promotions de votre lieu de vente. Ces lettres offrent l’avantage de les retirer à tout moment. Vous pouvez donc passer des messages publicitaires temporaires. Si vous n’avez pas de vitrine, une enseigne faite avec des lettres adhésives Castorama sera une bonne alternative.

Par ailleurs, les commerces ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez faire usage des lettres adhésives. Certains cabinets d’avocats, de kinésithérapeutes et de vétérinaires ont des vitrines, et peuvent en faire usage. Le lettrage de vitrine est utile pour renseigner sur le type d’activité et les coordonnées du professionnel. Ainsi, même en leur absence, des clients potentiels peuvent trouver le minimum d’informations pour les joindre ou prendre rendez-vous.

Faire usage de ces lettres sur une voiture

Il est courant de coller des lettres adhésives sur les voitures de service afin qu’elles soient identifiables partout où elles vont. C’est un bon moyen pour l’entreprise de se faire connaitre, puisque la voiture constitue un bon support de communication. Elle peut atteindre en moyenne 7000 personnes par jour dans ses déplacements. Il faut alors en profiter pour y afficher de bonnes informations pouvant attirer des clients.

Le lettrage peut également se faire sur les voitures lors d’une campagne publicitaire ciblée précise. De plus, il existe des entreprises nomades telles que les Food truck ou les salons de coiffure mobiles. Le lieu de travail étant la voiture, elle peut être personnalisée avec des lettres adhésives Castorama pour attirer l’attention. Un moyen efficace et pas cher de trouver de nouveaux clients.

Les lettres adhésives pour la décoration à la maison

Utiliser les lettres adhésives dans la chambre des enfants en formant leur nom ou celui de leur star préférée donne un très beau visuel. Elles peuvent être placées au salon sous forme de citations inspirantes ou de noms de ville. D’un autre côté, elles peuvent servir aux enfants à apprendre l’alphabet, il suffit de coller les lettres de A à Z dans leur chambre.

Aussi, à l’occasion d’une fête d’anniversaire par exemple, vous pouvez les utiliser pour écrire "joyeux anniversaire" sur le mur. La variété des formes et couleurs fait des lettres adhésives un élément décoratif à part entière.

Comment coller vos lettres adhésives ? 

Vous avez des lettres adhésives à poser ? Nous allons vous expliquer comment vous devez vous y prendre. Que ce soit sur une voiture ou sur une vitrine, il est d’abord important de commencer par nettoyer la surface. Une fois que vous avez enlevé toutes les impuretés, vous devez également dégraisser la surface avec de l’alcool, sans quoi les lettres autocollantes ne vont pas adhérer correctement. 

C’est ensuite le moment de regrouper le matériel dont vous aurez besoin pour la pose. Il vous faut 

  • un cutter
  • une maroufle
  • du ruban adhésif de masquage
  • un feutre à l’eau
  • une règle

Commencez par marquer les repères où vous allez positionner les lettres adhésives. Utilisez donc le feutre et la règle pour tracer vos lignes. Assurez-vous que cela soit bien droit. Une fois que c’est fait, vous pouvez positionner vos lettres sur la ligne, sans décoller la protection sur l’adhésif. Pour les faire tenir, prenez le ruban adhésif de masquage que vous utilisez pour peindre. Le but de cette étape est de vérifier que le positionnement des lettres vous convient, au niveau de l’alignement, du centrage et de l’espacement entre les lettres. Si c’est le cas, alors, vous pouvez passer à la pose. 

Pour la pose des lettres autocollantes, vous devez retirer la protection qui se trouve au dos de la lettre. Attention si la lettre est grande, ne l’enlevez pas entièrement. Décollez seulement la partie inférieure, afin de la coller sur la ligne. Ensuite, enlevez progressivement la protection pour continuer à coller votre lettre sur le support. Bien entendu, vous devrez utiliser la maroufle (ou une carte de crédit ou fidélité) pour faire partir les bulles au moment du collage. S’il reste de bulles récalcitrantes, vous pouvez les éliminer en prenant une aiguille de couture et en perçant la bulle. 

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à retirer le papier de transfert qui se trouve au-dessus des lettres. Comme vous le voyez, si vous avez la patience et le matériel, cela n’est pas compliqué. Attention cependant, vous devez respecter certaines conditions climatiques pour poser vos lettres autocollantes. En effet, il n’est pas recommandé de le faire en plein soleil, ni sous la pluie ou lorsque les températures sont en dessous de 10 degrés. Néanmoins, en ce qui concerne le froid, il est possible de pallier cet inconvénient en chauffant les lettres sur le support avec un sèche-cheveux.

Comment nettoyer vos lettres adhésives ? 

Vous avez réussi à poser votre lettrage adhésif ? Forcément, à un moment donné, vous aurez besoin de laver votre voiture ou votre vitrine. Pour préserver vos lettres sur votre vitrine ou sur votre carrosserie, il ne faut pas être trop agressif. Aussi, vous devez utiliser exclusivement des produits non décapants. De l’eau savonneuse fera très bien l’affaire ou un nettoyant pour vitre, suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez prendre une microfibre, mais en aucun cas le grattoir d’une éponge. 

En ce qui concerne le nettoyage du véhicule, si vous comptez utiliser un nettoyeur haute pression, vous devez également prendre des précautions. En effet, la pression au niveau de la lance ne doit pas dépasser les 80 bars et vous devez aussi vous tenir à une distance d’au moins 30 centimètres, sans quoi cela va endommager les lettres, vous obligeant à les changer. Évitez également de passer trop sur les bords des lettres. Par ailleurs, l’eau ne doit pas être chaude, sans quoi cela va les décoller, car la colle va se ramollir.

Si jamais vous avez endommagé votre lettrage, vous serez obligé de décoller les lettres abimées pour les remplacer. Pour cela, prenez un vaporisateur, que vous aurez rempli au préalable d’une eau savonneuse, et humidifiez la lettre avec. Avec un cutter ou un gratte-vitre, décollez la lettre. En même temps, vous aurez certainement besoin d’un sèche-cheveux pour rendre la colle plus liquide et faciliter le décollage. Malgré cela, cela ne signifie pas pour autant que vous viendrez à bout de toute la colle en une seule fois. Il est fort probable que vous ayez besoin d’utiliser de l’alcool ménager pour ôter l’ensemble des résidus. Vous pourrez alors reposer votre nouvelle lettre. Nous vous invitons à relire le paragraphe précédent pour savoir comment procéder.