Cgentes-ergo.fr » Vos documents administratifs » Comment bien calculer le coût de son crédit immobilier ?

Comment bien calculer le coût de son crédit immobilier ?

Nombreuses sont les personnes qui ont recours à un crédit immobilier pour faire l’acquisition ou construire leur logement. Souscrire à un tel prêt, a plusieurs avantages, mais encore faut-il avoir les bonnes informations. Il pourrait en effet être risqué de souscrire à un prêt immobilier sans avoir au préalable calculé son coût. Retrouvez ici comment pourrait se faire ce calcul !

Calculer soi-même

Pour calculer le coût de votre crédit immobilier, vous devez prendre en compte certains éléments. Il s'agit notamment de la nature du prêt. Il est à noter qu’il existe deux types de prêts : le prêt amortissable et le prêt in fine. Dans le premier cas, le remboursement est étalé dans le temps tandis que pour le taux in fine, ce sont uniquement les intérêts qui sont payés à chaque mensualité. Ce n’est qu’à la dernière mensualité que sera remboursée l’intégralité du capital emprunté.

Tous les calculs que vous aurez à effectuer par la suite dépendront de cette nature.

Prendre en compte la mensualité

La mensualité d'un prêt immobilier amortissable est ce qui doit être versé tous les mois à l'organisme prêteur, et ce, durant toute sa durée. Elle se calcule en fonction du taux annuel comme suit :

Ici, “t” représente le taux annuel, “n” la durée en année et “C” le capital qui a été emprunté.

La mensualité du prêt in fine quant à elle, se calcule comme suit :

Insertion de l’image...

Prendre en compte le taux d’intérêt

Il faut faire la part des choses entre le taux d’intérêt et le coût des intérêts. C'est à la banque que revient la détermination du taux d’intérêt. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de se rendre auprès de différents organismes afin de faire une comparaison de ce taux.

Faire le calcul

C'est le coût des intérêts qui est le cœur même de votre crédit immobilier. Pour calculer ce coût lorsqu’il s’agit d’un prêt amortissable, voici la formule qu’il faudra utiliser :

Le coût des intérêts d’un prêt in fine se calcule de cette manière :

Le ''m'' représente la mensualité obtenue après les premiers calculs.

Utiliser une simulation de prêt immobilier

Il existe désormais un outil dont vous pouvez vous servir pour calculer le coût global de votre crédit immobilier : le simulateur de prêt immobilier. C'est notamment grâce à cet outil que vous pouvez connaître le taux d’intérêt qui est adapté à votre profil emprunteur.

L'avantage d’un simulateur de prêt immobilier est qu’il vous permet en seulement quelques clics de comparer plusieurs coûts. Il vous aide également à comparer les différentes modalités des crédits immobiliers. Les frais d’assurance ainsi que les mensualités à payer sont aussi les autres éléments qu’un stimulateur de prêt immobilier peut vous aider à déterminer.

Vous trouverez de nombreux stimulateurs de prêt immobilier en ligne qui pour la plupart, sont gratuits. En plus de la gratuité que vous offre le simulateur, vous avez la possibilité de tout faire depuis chez vous. En effet, il vous épargne les nombreux déplacements à faire pour connaître les diverses conditions de financement qui s’offrent à vous. Rappelons en effet que pour calculer le coût de son crédit immobilier, vous pouvez avoir à vous rendre dans différents organismes financiers.