Quelle téléassistance choisir et pourquoi ?

AccueilFamilleQuelle téléassistance choisir et pourquoi ?

La prise en charge des séniors à domicile est une question assez préoccupante pour plusieurs ménages. Heureusement, aujourd’hui la téléassistance se propose comme étant une meilleure solution. Bien évidemment, il existe différentes formules de téléassistance pour personnes âgées. Laquelle devez-vous choisir pour votre parent et pourquoi ?

La téléassistance classique

C’est sans doute la solution de téléassistance pour sénior la plus populaire. Elle se caractérise par le port d’un bracelet ou médaillon équipé d’un bouton d’alerte. Ces accessoires permettent ainsi à l’utilisateur de communiquer avec un opérateur externe certifié. Une solution qui permettra à ce dernier d’intervenir rapidement en cas de besoin.

L’un des réels avantages d’une téléassistance traditionnelle ou classique a trait à sa simplicité d’utilisation. Fonctionnel 24/24, ce dispositif ne requiert pratiquement aucun effort auprès du sénior. Mieux, avec cette forme de téléassistance, la réactivité est assurée en cas de déclenchement de l’alarme.

Outre ces aspects positifs, la téléassistance classique est une offre plutôt moins coûteuse. Ainsi, pour en profiter, il faudra simplement prévoir un budget mensuel d’environ 25 euros par mois. Autant dire qu’elle s’adresse à toutes les familles, même celles au budget limité. Autre avantage, selon votre commune ou département de résidence, il est tout à fait possible de bénéficier d’une téléassistance classique gratuitement.

La téléassistance mobile

Il est clair que la téléassistance mobile est plus évoluée que la formule précédente. Elle se caractérise en effet par la fourniture d’accessoires permettant d’accompagner la personne âgée au quotidien. Explicitement, cette solution de téléassistance propose à l’utilisateur un dispositif doté d’un capteur de mouvement et d’un module de géolocalisation. Le dernier est dans la plupart des cas intégré à un téléphone destiné aux séniors. Cela pour permettre de suivre l’utilisateur dans tous ses déplacements.

L’un des points forts d’une téléassistance mobile concerne la détection des chutes lourdes. Puisqu’il s’agit d’une solution moderne, elle permet à la structure externe de suivre en temps réels, les gestes inhabituels du sénior afin d’intervenir spontanément. En parlant justement d’alertes, elles sont gérées par des opérateurs. Des professionnels des situations d’urgence disponible 24/24.

Mieux, avec ce dispositif, il est possible que les frais soient pris en charge par l’APA ou encore par la mairie de votre lieu de résidence. Tout comme la précédente solution, la téléassistance mobile est également simple d’utilisation.

La visioassistance

Il s’agit de la solution de visioassistance la plus répandue. Tout comme la téléassistance mobile, celle-ci permet également de suivre les différents mouvements du sénior à la maison. La différence ici, est l’usage de caméras sans fil connectées à une box internet. Il s’agit bien évidemment d’une solution plus sûre et fiable que les autres formules.

L’avantage est qu’elle permet à l’utilisateur de communiquer le plus simplement possible avec la structure externe. Autant dire qu’elle permet de suivre en temps réel les différents mouvements du sénior même en étant à distance.

En outre, la visioassistance ne requiert le port d’aucun bracelet connecté ou médaillon connecté. Par ailleurs, il s’agit d’une solution qui respecte vraiment la vie privée de l’utilisateur. De plus, il offre la possibilité de personnaliser les alertes. Il en va de même pour les plages d’enregistrement.